Je m’appelle Sébastien et suis né le 14 septembre 1977.

Marié à Christelle (Mme Dechénou pour ceux qui connaissent) et papa de deux enfants Samuel et Victoria, je suis ingénieur industriel (mécanicien) de formation.

J’ai commencé ma carrière professionnelle comme assistant dessin industriel, mécanique et automatique) avant d’exercer successivement les métiers de deviseur, développeur IT, contrôleur de gestion et enfin responsable des ventes à l’international.

Je m’associe alors en 2014 avec deux partenaires et nous créons une société active dans le négoce de matériel industriel d’occasion. Bien que le succès commercial soit au rendez vous, nous nous éloignons du modèle coopératif auquel j’aspirais.

En 2018, lors d’un week end d’initiation à la permaculture, je m’applique innocemment à faire l’ Ikigai * qui m’est demandé.
Sans m’en rendre compte, cet exercice allait chambouler mon existence. La remise en question est totale.
Après quoi courrai je ? Quel sens avait mon quotidien rythmé par ce mantra ‘métro boulot dodo conso’ ?
Je posais là les premiers jalons du projet. Ce petit bout de papier n’allait plus quitter mon esprit. C’était la genèse de Terre & Sens.

Au cours des deux années qui suivent, je suis alors de nouvelles formations et me passionne du sujet. Ma vie de businessman globe trotter perd de plus en plus son sens. ‘Le Blues du Businessman’ et ‘l’Agriculteur’ raisonnent de plus en plus comme des évidences. Le futur sera résolument tourné vers la terre et aura du sens.

Septembre 2020, je prends la décision de me consacrer pleinement au projet.

Depuis, je (re)vis.

* Ikigai est l’équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d’être ». Dans la culture d’Okinawa, Il est perçu comme la raison de se lever le matin. Il serait une des raisons de la longévité des Japonais la région d’Okinawa

L’Equipe

Sébastien

Christelle

Amélie

Olivier