Enfance très sportive, entrecoupée de très nombreuses périodes de travail à la ferme ou dans le bois.  Dans ma famille, rester sans « rien faire » était mal vu.  Il fallait contribuer à l’avancement des choses.

Passionné depuis ma tendre enfance par le monde des machines, agricoles dans un premier temps, j’ai très longtemps voulu faire de l’agriculture mon métier.  Les difficultés apparentes liées à cette vie en marge de la société de consommation m’en ont dissuadé.  A l’époques, seuls les fils d’agriculteur pouvaient entrevoir cette possibilité, par chance ou contrainte.

La médecine m’intéressait également, mais trop long, moi qui détestait l’école.

La passion des machines m’a finalement rattrapé, m’engageant dans des études d’ingénieur Electro-mécanicien, forçant ma nature très peu en phase avec le monde académique.  Seules la mise en pratique et l’exploration des chemins de traverse m’intéressait.

Le milieu du travail m’a tout de suite convaincu, et mon addiction grandissante ne m’a toujours pas quittée, ce que ma famille me rappelle sans cesse.

Après un second employeur, très vite l’appel de l’indépendance m’attire dès l’age de 28 ans.  J’ai trop de difficulté à rentrer dans un moule ou à me satisfaire de tâche répétitive.  Mon travail est plus une passion qu’un gagne-pain.  Il faut cependant en accepter les échecs et les difficultés pour en apprécier les réussites.

Je suis marié, papa de 2 enfants bien différents mais géniaux.  Tous les jours j’apprécie de voir à quel point leurs compétences dépassent les miennes dans certains domaines.  C’est déconcertant de devoir demander conseil à un enfant de 11ans !

Mes domaines de prédilection :

  • la recherche de solution à un problème, son analyse, sa mise en pratique de manière rationnelle et durable.  J’ai une grande expérience du terrain.
  • le travail manuel.  J’attache beaucoup d’importance au « self made », qui vous apporte un bagage incomparable.  Le meilleur moment est d’imaginer la manière d’y arriver.
  • Le cyclisme, mon autre grande passion

Mes livres :

  • Les biographies de champions cyclistes,
  • Les road-books de Guillaume Prébois
  • Le monde de l’énergie

Musique :

Très variées, mais le groupe Genesis est certainement celui qui m’a le plus fasciné durant ma jeunesse.  En générale, je n’aime pas la musique répétitive.

L’Equipe

Sébastien

Christelle

Amélie

Olivier