Je suis Amélie, née le 26 janvier 1980 à Mouscron.

Dès mon plus jeune âge, l’observation des pollutions anthropiques et le manque de respect pour la Nature m’ont plongée dans la consternation voire la colère.

La Vie et surtout une prise de conscience soudaine de ma totale responsabilité sur ce que je vis et ressens m’a entraînée des combats extérieurs à une exploration plus locale et même, intérieure. Je suis ainsi passée d’une adolescente fascinée par le Kung Fu à une jeune adulte portée par la lenteur puissante du Tai Chi Chuan pour en arriver aujourd’hui à me concentrer sur le Chi, par la pratique et le partage du Qi Gong.

Mon cheminement professionnel suit à peu près la même trajectoire.

En tant qu’ingénieur agronome, je me suis spécialisée en gestion de projets et évaluation dans ce qu’on appelle « le développement rural durable ».  En 2005, je démarre ma carrière sur les chapeaux de roues dans des bureaux d’études tournés vers l’international après un bref passage à la Commission européenne.

Outillée par l’ADEME, je réalise ensuite des inventaires d’émissions de CO2 et des plans d’action pour les réduire pendant plus de 10ans.

Prenant conscience des travers liés au caractère ponctuel de mes missions, je décide alors de travailler directement à la mise en œuvre d’un plan de réduction des émissions de CO2 à un niveau local : la Ville de Seraing. Mes quatre dernières années sur ce territoire ont principalement été dédiées à la reconversion des friches et au développement d’espaces verts en collaboration avec les usagers.

J’ai quitté ce travail pour différentes raisons que je ne développerai pas ici. Et, quoiqu’il en soit, ce choix m’a amenée à toucher encore davantage au concret de la transition écologique et sociale en travaillant pendant près d’un an à l’écocentre de Liège « la cité s’invente ».

Depuis lors, la mise en place d’écosystèmes nourriciers jalonne mon itinéraire. C’est ce qui me rapproche encore plus de la terre et qui me fait du bien. Fin septembre 2020, je croise Sébastien sur ce chemin, au bon endroit et au bon moment : Terre & Sens.

La passion que je développe pour l’apiculture depuis 2003 m’a fait parcourir le monde et j’ai ainsi pu découvrir ma deuxième terre d’accueil : le Pérou. Cette connexion avec la culture latino ne manquera pas de transparaître dans la sélection de musiques qui m’inspirent et que vous trouverez ici…

L’Equipe

Sébastien

Christelle

Amélie

Olivier